Skip to content
24 mai 2022

Fin de la démarche de concertation, c’est l’heure du bilan !

Après 9 mois de concertation menée autour du projet de centrale solaire maya, portée par TotalEnergies, il est l’heure de clore les échanges et de faire le bilan de la démarche de concertation !

Afin de co-construire un projet de territoire pour la Guyane, TotalEnergies a souhaité accompagner le développement de son projet de centrale solaire d’une démarche de concertation. Menée de septembre 2021 à mai 2022, cette démarche de concertation, ouverte à tous avait pour objectifs de permettre à chaque guyanaise et guyanais qui le souhaitait de prendre part aux réflexions autour du projet de centrale solaire.

 

La démarche de concertation touche à sa fin et il est essentiel de vous en partager les résultats.

L’étude des perceptions : une première étape pour identifier les attentes

Dans un premier temps, une étude des perceptions a été menée auprès d’un panel d’acteurs représentatifs de la Guyane afin d’identifier les attentes et les besoins en matière d’information et de concertation. Du 13 au 30 septembre 2021, l’équipe Concertation Mazars a rencontré 19 acteurs locaux (élus, associations, acteurs économiques…) dans d’entretiens individuels.

Cette étude avait pour objectifs de :

  • Mieux comprendre les enjeux et les spécificités du territoire ;
  • Recueillir les avis et questions vis-à-vis de l’énergie solaire en général et du projet Maya en particulier ;
  • Identifier les attentes locales en matière d’information et de concertation.

Il est ressorti de cette étude que le projet de centrale solaire porté par ToalEnergies souffrait d’un déficit d’information et qu’une communication proactive visant à faire connaître ce dernier s’imposait.

 

Par ailleurs, 3 grandes thématiques sont clairement ressorties de l’étude, comme des sujets sur lesquels les acteurs locaux rencontrés aimeraient et estimaient nécessaire de travailler :

  1. Approfondir et compléter les mesures de compensation écologique proposées autour du projet ;
  2. Réfléchir sur la possibilité de développer l’agriculture autour du projet (cultures sous panneaux) ;
  3. Identifier les actions à mettre en place pour maximiser les retombées du projet en termes d’emploi local.

L’équipe Concertation de Mazars a par la suite proposé un dispositif de concertation adapté aux attentes exprimées localement afin de permettre à TotalEnergies de pouvoir faire évoluer le projet de centrale solaire Maya sur les 3 axes cités plus haut.

Des stands itinérants pour aller à la rencontre des habitants

Plusieurs stands itinérants ont été organisés en novembre 2021 et avril 2022 dans des lieux proches de la zone d’étude du projet afin d’aller à la rencontre du grand public.

 

Ces stands ont permis de faire découvrir le projet solaire Maya à l’étude, d’échanger et de recueillir les perceptions des habitants et de présenter la démarche de concertation initiée par TotalEnergies pour accompagner le développement de ce projet.

 

Sur chaque stand, une série de panneaux étaient accessibles pour s’informer sur :

  • Les caractéristiques techniques du projet ;
  • Les études menées pour le développement du projet notamment environnementales ;
  • Les retombées locales du projet (emploi, finances locales, etc.) ;
  • La démarche d’information et de concertation ;
  • La présentation du porteur du projet TotalEnergies.

Une brochure de présentation du projet était également mise à disposition des visiteurs soucieux d’obtenir une version papier de l’information délivrée.

 

Près de 120 personnes ont ainsi pu échanger avec l’équipe concertation Mazars et en apprendre plus sur ce projet.

Un forum d’information ouvert à tous pour échanger sur le projet

Pour permettre à tous les Guyanais et Guyanaises de découvrir le projet solaire Maya dans son ensemble et de poser directement des questions au Responsable Développement Guyane de TotalEnergies, Olivier Wattez, un forum d’information s’est tenu en février 2022 au centre social Maud Nadiré de Macouria.

Pour prendre connaissance du projet, de ses caractéristiques et ses enjeux, les participants ont pu compter sur cinq supports dédiés aux thématiques suivantes :

 

  • Les caractéristiques techniques du projet ;
  • Les études menées pour le développement du projet notamment environnementales ;
  • Les retombées locales du projet (emploi, finances locales, etc.) ;
  • La démarche d’information et de concertation menée depuis 2021 pour faire connaitre et participer les Guyanais et Guyanaises au projet ;
  • La présentation du porteur du projet TotalEnergies.

Des activités adaptées aux enfants autour de la transition énergétique ont également été prévues. Au programme : pêche aux canards avec des questions sur les énergies renouvelables, jeux de cartes pour comprendre comment créer un mix énergétique adapté à la Guyane, et confection de moulins à vent.

 

Ce forum a permis de faire connaitre le projet à la dizaine de participants recensés et des brochures leur ont été remises pour leur permettre d’y revenir et d’en parler autour d’eux.

 

Le forum d’information a donné lieu à la rédaction d’un article rétrospective, donnant à voir sur le contenu partagé et publié sur le site internet du projet.

Des groupes de travail thématiques pour co-construire certains aspects du projet

En parallèle des stands itinérants, visant à informer un public, le plus large possible sur le projet de centrale solaire à l’étude, une série d’ateliers thématiques a été organisée.

 

Les participants ont pu contribuer aux réflexions sur les 3 thèmes de travail proposé :

 

  • Thème n°1 : la biodiversité : comment limiter l’impact de la centrale solaire ?
  • Thème n°2 : La culture sous panneaux : comment développer des co-activités agricoles ?
  • Thème n°3 : L’emploi et la formation : comment contribuer au développement de l’économie locale guyanaise ?

Chaque atelier de travail a donné lieu à des comptes-rendus, mis à disposition du grand public sur le site internet du projet.

 

Ce ne sont pas moins de 30 propositions qui ont émergés de ces ateliers thématiques et ont permis à TotalEnergies de nourrir ses réflexions autour du développement de son projet de centrale solaire.

Un bilan de la démarche de concertation consultable en ligne

La démarche d’information et de concertation menée par TotalEnergies a fait l’objet d’un bilan, compilant l’ensemble des actions d’information et rendez-vous de concertation menés. Il permet de retracer les temps forts de la démarche, mais également de donner à voir aux services de l’état qui instruiront le dossier, les propositions qui ont été intégrées au projet.

Quels sont les apports de la démarche de concertation ?

Pour découvrir les 30 propositions détaillées ainsi que les apports de la démarche de concertation menée de septembre 2021 à mai 2022, vous pouvez consultez l’article dédiés aux résultats de la démarche de concertation !