Skip to content

TotalEnergies, le porteur du projet

Le projet Maya est porté par la compagnie TotalEnergies, spécialisée dans le secteur d’activité de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables depuis plus de 20 ans.

Un projet porté par TotalEnergies

TotalEnergies bénéficie d’un ancrage local fort garantissant une meilleure connaissance, compréhension et intégration des enjeux territoriaux locaux.

 

Cette proximité assure une très grande qualité de la concertation en amont de la construction des équipements et une forte réactivité lors de l’exploitation des centrales.

 

L’entreprise peut compter sur deux agences, basées en Guadeloupe et en Guyane pour être au plus près de ses projets.

Une trentaine de salariés composent ces équipes pluridisciplinaires, qui interviennent sur toute la chaine de valeur des énergies renouvelables : développement, exploitation et maintenance.

 

Les équipes bénéficient d’une expertise technique reconnue dans les domaines de l’éolien et du photovoltaïque, de la gestion de l’interface réseau, de la logistique insulaire, des contextes cycloniques et sismiques, etc.

Votre interlocuteur privilégié

Maya est un projet ambitieux qui répond à deux enjeux d’avenir : l’autonomie énergétique et la sécurisation du réseau électrique de la Guyane.

Maya permettra de combiner production d’électricité verte à partir d’une centrale photovoltaïque au sol, avec du stockage pour garantir au territoire une fourniture continue d’électricité.


Le projet est techniquement complexe mais sa conception a été guidée par une idée simple : répondre aux besoins énergétiques de la Guyane en contribuant significativement à sa transition énergétique.

Ce projet inédit, par son dimensionnement et son système de stockage, mais surtout par son pilotage intégré, permettra d’injecter en continu de l’électricité verte dans le réseau.

 

TotalEnergies et son équipe de développement basée à Cayenne sont fières de porter cette réalisation et de contribuer à un avenir durable pour la Guyane.

Nous restons à la disposition des Guyanaises et des Guyanais pour toute question, remarque ou contribution sur ce projet d’avenir. “

Olivier Wattez,
Responsable développement Guyane
TotalEnergies

TotalEnergies, une entreprise leader du secteur énergétique

TotalEnergies est présente dans plus de 130 pays à travers le monde entier.

 

L’entreprise ambitionne de devenir le leader de l’énergie responsable, en atteignant la neutralité carbone dans ses activités d’ici 2050.

 

TotalEnergies investit aujourd’hui plus de 3 milliards de dollars par an dans l’électricité et les énergies renouvelables, soit 20% de ses investissements totaux.

 

En 2021, TotalEnergies exploite, en France, 360 centrales d’énergies renouvelables pour une puissance brute installée de plus d’un 1 GW. Elles permettent de produire l’équivalent de la consommation annuelle d’un million de personnes.

 

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale, de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz vert, renouvelables et électricité.

Ses 105 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre.

 

L’entreprise inscrit le développement durable, dans toutes ses dimensions, au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Pour en savoir plus sur TotalEnergies, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise : www.totalenergies.com

Quelques chiffres clés

Une ambition, devenir un acteur majeur de la transition énergétique

L’électricité est l’énergie du 21e siècle. Dans les prochaines décennies, la demande en électricité va croître plus vite que la demande globale en énergie primaire.

 

Conscient de l’importance de diversifier le mix énergétique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et à l’accroissement de la demande en énergie, TotalEnergies s’engage activement dans le développement des énergies renouvelables en investissant massivement dans le solaire et l’éolien et dans le stockage d’électricité, complément indispensable des énergies renouvelables et enjeu majeur pour le futur des réseaux électriques.

 

TotalEnergies intègre le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l’énergie en développant un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone, avec l’ambition que cette dernière représente 15 à 20% de ses ventes à l’horizon 2040.

 

À ce jour, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de TotalEnergies dans le monde s’élève à près de 7 GW, dont plus de 3 GW à partir d’énergies renouvelables et son objectif est d’atteindre les 35GW en 2025.

TotalEnergies Renouvelables France

Quelques chiffres clés

 

 

TotalEnergies France exploite aujourd’hui plus de 360 centrales d’énergies renouvelables totalisant près de 1 100 MW.

 

Début 2020, le parc était réparti comme suit :

 

  • 64 parcs éoliens totalisant 558 MW ;
  • 278 centrales solaires équivalant à 520 MWc, répartis entre projets au sol, toitures et ombrières ;
  • 12 centrales hydroélectriques pour une puissance totale de 17 MW ;
  • 10 centrales de biogaz totalisant 12 MW ;
  • 38 MWh de capacité de stockage installée.

 

Ces centrales ont produit en 2019, 1 793 GWh/an d’électricité verte, soit l’indice de la consommation annuelle d’1 million de personnes et une économie de 574 000 tonnes de CO2 évitées.